Le sport santé, qu’est-ce que c’est ?

574a6343-e1bf-4fc3-b92e-900a22ac34c8.JPG

La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD). 

Cette mesure concerne 10 à 11 millions de Français atteints d’ALD et plus largement les personnes atteintes de maladies chroniques, comme par exemple le diabète, la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, la sclérose en plaques ou certains cancers et dont le nombre est estimé à 20 millions.

La prescription de l’activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical des patients en ALD, peut être dispensée par les professionnels de santé (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), les enseignants en activité physique adaptée ou encore les éducateurs sportifs.

Le studio Mermaid s'intègre et participe à ce projet. Si vous remplissez ces critères, parlez-en à votre médecin (celui-ci ou vous-même peut  télécharger sur le site de l'ars, lien plus bas, le formulaire à remplir) ensuite ...

N'hésitez pas à revenir vers nous ! 

En ce qui concerne le financement 

La Caisse d’Assurance Maladie ne rembourse pas à ce jour les séances d’activité physique, même prescrites à des personnes en Affections Longue Durée. Certaines CPAM soutiennent néanmoins des actions ou des programmes sport santé sur différents territoires ou mettent en place des actions de prévention et de sensibilisation sur les bienfaits de l’activité physique et la nutrition.

Par contre , Certaines assurances et mutuelles santé ont pris le parti de prendre en charge le sport sur ordonnance pour leur adhérents souffrant d’une maladie chronique. Les montants remboursés sont en effet très variables selon les mutuelles et assurances. Contactez les pour savoir exactement si et quel montant peut vous être alloué pour vos cours au Studio Mermaid avec votre professeur agrée. 

Les bienfaits de l’activité physique

En plus d’un impact bénéfique sur de nombreuses maladies chroniques, les bienfaits des activités physiques et sportives sur la santé sont nombreux.

  • SUR LE BIEN-ÊTRE PHYSIQUE PAR :

Le maintien et/ou l’améliorationdes fonctions motrices

Le maintien et/ou l’amélioration des capacités respiratoires

Le maintien et/ou l’amélioration cognitive

  • SUR LE BIEN-ÊTRE MENTAL EN :

Procurant du plaisir

Renforçant l’estime de soi

Diminuant le stress

  • SUR LE BIEN-ÊTRE SOCIAL EN :

Fréquentant de nouvelles personnes

Luttant contre l’isolement

 
 
Précédent
Précédent

Atelier Massage Bébés